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4ème place pour
ÉcoCar 5Es
challenge educeco

Challenge ÉducEco 2013

catégorie  électrique et solaire

7ème place pour
ÉcoCar 7Es

La performance de logo equipe ecocarau 5ème Challenge ÉducEco 2013 est de 133 kjoules pour parcourir les 17.150 km (25km/h) avec le véhicule ÉCoCar 5Es. Equivalent: 464 km/kWh (4154 km/l sp95 à 15°c)

JEUDI 8 MAI 2013 le contrôle technique réussi, une fenêtre de deux heures est allouée aux proto électriques et solaires. Après les essais nous faisons les derniers contrôles et réglages. Les véhicules sont prêts pour la course. La météo est exécrable il pleut et le stand est inondé.
Vendredi la journée est primordiale, deux tentatives sont au programme. Ce matin ouverture de la piste entre 9h et 10h 45mn. Nous validons une tentative pour le véhicule ÉcoCar 5ES, un saut de chaîne ne permet pas de valider le second véhicule. Nouvelle tentative prévue en début d'après midi de 13h à14h 45mn la fenêtre est plus favorable pour la météo qui est très mauvaise depuis notre arrivée. Nous repartons et nous validons nos deux tentatives, les deux véhicules sont classés.
ÉcoCar 5ES améliore sa performance et se classe provisoirement 4éme ÉcoCar 7ES est 7éme mais sa performance nous déçoit. Nous espérons améliorer demain.
Samedi le programme est changé par la direction de course, nous ne passons pas à 11h comme prévu mais à 8h et ce matin il fait froid, les conditions météo ne sont pas favorables, la piste est  froide et légèrement humide. Les deux véhicules prennent le départ les tentatives sont validées ÉcoCar 5ES ne fait pas mieux, ÉcoCar 7ES après une nouvelle stratégie de course et un temps optimisé au plus juste 41mn 3s (41mn 8s maxi pour valider) améliore sa performance. Nous sommes satisfaits. Les conditions de course n'étant pas favorables. Le classement reste inchangé. Toute l'équipe est a féliciter. Le 5ème Challenge ÉducEco est terminé.

Bernard Toupin, responsable des véhicules

equipe EcoCar5es auChallenge EducEco 2013

 Affiche du Challenge EducEco 2013

Affiche du Challenge EducEco 2013

equipe EcoCar 5es au Challenge EducEco 2013
Équipe ÉcoCar 5E

au Challenge EducEco
equipe EcoCar 7es au Challenge EducEco 2013
Équipe ÉcoCar 7S

au Challenge EducEco
challenge educeco 2013 ecocar5es sur la piste de Colomiers
ÉcoCar 5E

Sur la piste du circuit de Colomiers
challenge educeco 2013 vehicule ecocar7es sur la piste de Colomiers
ÉcoCar 7S
Sur la piste du circuit de Colomiers

Challenge EducEco EQUIPE ECO MARATHON 2013

Équipe ÉcoCar

   

Challenge EducEco vehicules ecocar 2013

Véhicules ÉcoCar
au Challenge EducEco


 

 resultats shell ECO MARATHON 2013
résultats

  shell eco marathon 2013

Shell Éco-marathon 2013

 

Performance de logo equipe ecocarau Shell Éco-marathon 2013, notre véhicule Écocar 5E s'est classé 10éme dans la catégorie "batterie électrique" avec une performance de: 120.2kjoules pour parcourir les 16.3 km (25km/h) équivalent: 484.6 km/kWh

Mardi 14 arrivée à Rotterdam, installation de l'équipe dans le stand, et préparation du véhicule pour le contrôle technique. Il est refusé. Nous devons le repasser demain
Mercredi. Après modification du véhicule cette fois le contrôle est réussi. Nous sommes prêts pour faire des essais. Dix tours et nous changeons de pilote,  arrêt du véhicule après trois tours, les batteries étant faibles. Fin des essais.
Jeudi suite des essais mais il pleut donc la piste est fermée ce jour.
Vendredi matin début de la compétition, il fait très gris et froid. Nous tentons une tentative. Une panne au bout de deux tours, manque d'accélération et bruits anormaux sur la voiture. Retour aux stands. Nous testons différent montages. Le soir nous pensons avoir réparé.
Samedi, nouvelle tentative, nouvel échec. Changement du moteur. Les tests semblent bons. Demain dernier jour. Le soleil est prévu.
Dimanche une dernière fenêtre est ouverte pour les tentatives 12h à 15h. Fin des départs a 14h 21mn. Nous prenons un premier départ a 12h la tentative échoue. Panne de radio et d'afficheur, pour le pilote plus d'informations sur sa course. Il rentre trop tôt et ne fait que 8 tours à la place de dix La voiture fonctionne bien. Nous regardons la performance, elle semble très convaincante et meilleure que l"année dernière dommage. Nous changeons de pilote, nouvelle tentatives avec panotage des tours. La tentative est réussie 130kj consommés, 9.8kj récupérés, performance 120.2kj, mais nous ne pouvons plus repartir, il est 14h 28mn, les départs sont stoppés. Notre Shell Éco marathon 2013 est terminé. Nous regardons les résultats nous sommes 10éme. L'équipe est satisfaite, avec notre véhicule de l'année dernière, nous améliorons légèrement.

Bernard Toupin, responsable des véhicules


Équipe ÉcoCar 5Es
dans le stand de Rotterdam


sur la piste du
Shell Éco marathon Europe


Équipe ÉcoCar 5ES
au départ du
Shell Éco marathon Europe


sur la piste du
Shell Éco marathon Europe


Vérifications avant le départ du
Shell Éco marathon Europe

 

 LOGO EQUIPE ECOCAR 2013 sur

Shell Eco-marathon Europe 2013
Équipe ÉcoCar

Shell Eco-marathon Europe 2013
ÉcoCar 5E

Shell Éco-marathon

Shell Eco-marathon Europe 2013
Shell Éco-marathon
trafic

Shell Eco-marathon Europe 2013
Shell Éco-marathon
trafic

Shell Eco-marathon Europe 2013
Shell Éco-marathon
en piste


Équipe ÉcoCar 5E
au Shell Éco marathon 2013

 
   
 
   


a participé à la"COURSESOLAIRE modèles réduits"

Compte rendu sommaire:


a) Arrivée jeudi 13 au soir
b) Vendredi : essais privés avec mes 2 pilotes.
    Fonctionnement impeccable pendant 3/4 d' heure non stop. On juge que c'est bon.
    Les pilotes contrôlent facilement. La piste étant un simple hippodrome, c'est facile.
    On écoeure un peu les luxembourgeois qui roulent à coté de nous.
    On consomme peu sur la batterie, 99% sur le solaire
    En une demie-heure la tension batterie (à vide) a chuté de 10 mV (c'est à dire epsilon)
c) Samedi matin, 2 heures de course
    Pendant une demi-heure on se bat avec les 5 meilleures
    On est 2ème derrière le club de Rumilly qui a une excellente voiture + un pilote pro
    (catégorie top 10  du championnat de France)
    Notre TwoSun est super docile et rapide.
    Et par la suite en quelques minutes la vitesse s'écroule à la moitié. On continue 1/2 vitesse.
    Fin de course la batterie est exsangue (2V par élément)
    Après la course je mets une batterie de réserve n°2 pleine.
    La voiture roule à merveille à fond de   nouveau.
    Donc c'est le panneau ou la batterie n°1
d) Dimanche midi, je change la batterie (vidée puis contrôlée à 3V vide par le commissaire)
    Tout le monde a droit à 1/4 d'heure de charge. Départ à 14h30
    Départ ... on suit les meilleurs ... et après 20 minutes ... plus de jus.
    On continue 50% recharge au soleil .. 50% on roule.
    C'est clair ... le panneau horizontal ne donne que 0.7-0.8A alors qu'il devrait donner 2 à 2.2A
    Conclusion on manque d'électrons solaires. On tire sur la batterie qui se vide et ne se remplit pas.
    Ce n'est pas une panne franche. Le panneau PV est juste "détérioré à environ 35-40%"

Résultat : on finit 17ème sur 36 ..
   juste devant le Lycée Pasquet.

Conclusion : la mécanique et la motorisation vont très bien (sauf un peu la lourdeur)
    Le panneau PV a souffert (ou la connectique interne)
    Des qu'il y a du soleil à Antony, je refais sa courbe V-I pour la comparer à celle que j'avais mesurée.

Cordialement

Louis Fourdan

photo vehicule solaire detail

photo vehicule solaire detail


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