Le véhicule EcoCar3 de l’IUT de Ville d’Avray vient de participer au 19ème SHELL Eco-Marathon, compétition d’économie d’énergie, en réalisant cette performance de 906km/l d’essence (0,1103 aux 100km) qui le classe 2ème meilleur
véhicule équipé d’un moteur de série à carburateur et 2ème des véhicules franciliens, 33ème au classement général sur plus de 200 inscrits
L’épreuve :
Les 17 et 18 mai 2003, il s’agissait de parcourir 7 tours du
circuit de Nogaro (Gers), soit 25,4km, en consommant le moins de
carburant possible à une vitesse moyenne supérieure à 30km/h(en 2002, la distance était de 6 tours et la vitesse moyenne
de 25 km/h). Le ciel était dégagé à couvert, la température supportable à élevée,
le vent réduit et la concurrence nombreuse et de qualité (200 équipes inscrites dont des quasi professionnelles de
différentes nationalités). Après des nuits de réglage et des séances d’essai sur piste
finalement satisfaisantes, nous avons décidé de garder le moteur modifié qui avait été monté en
dernier sur le véhicule, bien qu’il ait serré par 2 fois auparavant sur le banc d’essai de l’IUT ; c’est
un moteur 4 temps de 31cm3 à rapport de compression augmenté et équipé d’un carburateur réglable. Ce
choix était bon car, des 4 tentatives autorisées, les 3 du samedi 17 nous ont donné, après des réglages
successifs de la carburation, 657, 708 et 906km/l ; après un changement du bloc-cylindre, un réglage de carburation
extrême et une réduction de la quantité d’huile dans le carter, la tentative du dimanche matin s’est soldée
par un échec : le moteur, réglé trop pauvre, a refusé de démarrer au bout du 4ème tour.
Notre meilleure performance restait donc de 906 km/l, soit à 2 km derrière notre éternel rival, l’IUT de
Valenciennes, premier des véhicules équipé d’un moteur de série à carburateur. Notre record de l’an
passé, 963 km/l obtenus avec la vitesse moyenne minimale imposée de 25 km/h, n’a pas été battu. Une
simulation a montré cependant que nous aurions parcouru plus de 1050 km/l avec cette vitesse de 25 km/h.
Nous sommes donc en progrès.
Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules.
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véhicule EcoCar 3 n°92

quelques membres de l’équipe devant le stand