Remerciements
Nous remercions les enseignants, techniciens et étudiants qui ont participé au projet, en particulier les pilotes, mais aussi nos partenaires qu'ils soient institutionnels (le département GTE de l'IUT de Ville d'Avray, l'IUT de Ville d'Avray, l' UFR SITEC de Ville d'Avray, l'Université Paris Ouest, la municipalité de Ville d'Avray) ou privés (Abside/Epicure, Faster, Nania/TeamTex, Hope, Sofram, Dualsky, FlashRC, HPC, ADLS, Wvélo, cycles Hyppolyte Lucienne, Scorpion, la société générale). Ils nous ont permis de participer aux deux compétitions du Challenge EducEco et du Shell Éco marathon 2012. Nous espérons, avec leur aide, rendre nos véhicules plus compétitifs (nouveau véhicule) et participer aux épreuves de 2013.
Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules |
******
5ème place pour ÉcoCar 5E et 7ème place pour ÉcoCar 7S en catégorie électrique.
Notre performance au 4ème Challenge ÉducEco 2012 est de
201 kjoules pour parcourir
les 25,232 km (30km/h) avec le véhicule ÉCoCar 5E équivalent : 452 km/kWh ou 3987 km/l de SP95 à 15°c
Nogaro mardi 1er mai 17h, l'équipe est au complet, inscription des véhicules. Nous avons le stand 15. Mais le il est encombré de caisses. Après négociations il est libre vers 19h, l'installation se passe bien, 20h fermeture du stand. Mercredi 2 mai le temps est nuageux. Passage au contrôle technique des deux véhicules, puis essais. Nos essais sont perturbés par des problèmes techniques. Jeudi séance supplémentaire d'essais de 8h a 9h50, derniers réglages des véhicules, essais et fermeture de la piste. 10h début de 4ème Challenge EducEco. Le temps est légèrement nuageux, un problème technique ne nous permet pas de fonctionner avec notre panneau solaire, nous décidons de courir dans la catégorie électrique avec le véhicule solaire Ecocar7S nous remplaçons le panneau par un toit plus léger. Vers 11h30 les deux véhicules prennent la piste pour une première tentative, Ecocar 5E valide avec un résultat de 215 kJ soit 423 km/kWh, c'est un peu décevant. Ecocar 7S ne valide pas. Nouveau départ pour les véhicules pour une 2ème tentative, Ecocar 5E ne valide pas temps dépassé, nouvel échec pour cocar7S problème de batteries. Réparations 3ème départ Ecocar5E valide avec un temps de 50mn31s juste. 201 kJ, c'est mieux 452 km/kWh et Ecocar 7S valide enfin 206kJ - 435 km/kWh, c'est fini pour aujourd'hui, nous avons encore deux tentatives demain pour chaque véhicules. Vendredi 8h ce matin le temps est à la pluie, la piste est fermée. 10 h ouverture de la piste mais elle est mouillée. Nous attendons. 11h décision de la direction de course la piste sera définitivement fermée à 13h, dernier départ à 12h10, météo oblige. Nous préparons nos deux véhicules. Départ vers 11h30 des deux véhicules, la piste est encore humide les pilotes doivent être prudents après trois tour Ecocar5E abandonne après une sortie de piste due à une manœuvre dangereuse d'un autre véhicule. Ecocar7S termine sa tentative et la valide. Pas mieux mais la météo ne permettait pas une bonne performance, fermeture de la piste à 13h les tentatives sont terminées et le classement final est validé. Nous somme 5ème avec Ecocar 5E 201kJ - 452 km/kWh et 6ème avec Ecocar 7S 209kJ - 435 km/kWh. Le 4ème Challenge EducEco est terminé. Nous avons eu quelques difficultés électroniques et techniques et les résultats sont inférieurs à l'année dernière, deux tentatives pour chaque véhicule ont été validées seulement... Nous espérons terminer un nouveau véhicule l'année prochaine pour améliorer nos résultats.
Bernard Toupin, responsable des véhicules
******

Équipe ÉcoCar 5E tout électrique
au
Challenge EducEco

Équipe ÉcoCar 7S solaire
au Challenge EducEco

ÉcoCar 7S
Vérifications avant le départ

ÉcoCar 5E
Le départ

ÉcoCar 5E
Sur la piste du circuit de Nogaro

Véhicules ÉcoCar
au Challenge EducEco

Véhicules ÉcoCar
au Challenge EducEco

ÉcoCar 7S
Sur la piste du circuit de Nogaro
2012 au Shell Éco-marathon 2012
Le véhicule Écocar 5E s'est classé
9éme dans la catégorie "batterie électrique" avec une performance de
133kJ pour parcourir les 16,300 km (25km/h) équivalent : 436 km/kWh ou (3848 km/l sp95 à 15°c).
Le Shell Éco-marathon 2012.
Avec cette vidéo faites un tour du circuit de Rotterdam
https://www.youtube.com/watch?v=iPSTqiAr2eU


Équipe ÉcoCar 5E
au Shell Éco-marathon de Rotterdam

Julie pilote ÉcoCar 5E
au Shell Éco-marahon de Rotterdam

ÉcoCar 5E
sur la piste du circuit Shell Éco-marahon de Rotterdam

Marc-Elie pilote ÉcoCar 5E
au Shell Éco-marahon de Rotterdam
 |