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Shell Éco Marathon 2005

près de 900km avec 1 litre de diester de colza !

IUT de Ville d’Avray (dpt GTE) 

Les véhicules EcoCar4 (n°92) et EcoCar5 (n°93) du département Génie Thermique et Energie de l’IUT de Ville d’Avray viennent de participer au 21ème SHELL Eco-Marathon, compétition internationale d’économie d’énergie, en réalisant une performance de 897km par litre équivalent-essence (0,111 litre aux 100km), ce qui place notre véhicule n°92 2ème dans sa classe de carburant et 2ème meilleur véhicule francilien (derrière l’ESTACA mais devant Polytechnique, Centrale, ENSAM, etc…) et 32ème au classement général sur plus de 200 participants.

L’épreuve :

Cette année encore, les 21 et 22 mai, le département GTE a participé à l’édition française du Shell Eco-marathon. Lors des 4 tentatives autorisées, il s’agissait de parcourir 7 tours du circuit de Nogaro (Gers), soit 25,4km, sur un véhicule à 3 ou 4 roues en consommant le moins de carburant possible à une vitesse moyenne supérieure à 30km/h . Le département GTE a, pour la première fois, présenté 2 véhicules : l’un (n°92), équipé d’un moteur Diesel Hatz utilisant un bio-carburant, le diester de colza, et l’autre (n°93) équipé d’un nouveau moteur Honda de série, à injection d’essence et allumage électroniques. Lors des 2 jours de l’épreuve, les conditions atmosphériques déjà médiocres le samedi 21, se sont dégradées le dimanche 22, et des incidents mécaniques et accidents ne nous ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés.

La distance de 897km/l de carburant a cependant été parcourue par notre véhicule portant le n°92 (EcoCar4), ce qui nous classe 32ème toute catégories sur plus de 200 participants, 7ème dans la catégorie « étudiants » et 2ème dans la classe des véhicules utilisant du diester de colza ainsi que 2ème des équipes franciliennes. Nous gagnons ainsi 4 places au classement général par rapport à l’an dernier. Ceci est d’autant plus méritant qu’une seule tentative, très prometteuse malgré un pilote novice, a pu être effectuée avec le véhicule n°92 puisque celui-ci a été détruit lors de la 2ème tentative sur sortie de route. Le second pilote s’en est sorti heureusement indemne.

Le deuxième véhicule (EcoCar5), entièrement nouveau, a connu quelques maladies de jeunesse, bénignes, qui seront guéries pour le prochain Shell Eco-marathon. Avec un pilote novice également, un moteur strictement de série, à froid, il a donné des résultats encourageant aux essais (600km/l), mais les sauts de chaîne, puis la mauvaise météo du dimanche n’ont pas permis de valider de tentative officielle. Ce véhicule a montré cependant qu’il est globalement sain : la construction du châssis en planche de composite nid d’abeille et sa carrosserie légère et aérodynamique, associés à une base motrice efficace devraient prouver leurs capacités l’an prochain.

Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules.

le véhicule EcoCar 4 , n°92

la préparation du véhicule EcoCar5, au stand

TOUTES LES PHOTOS 2005

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