menu shell eco marathon
Haut de page.
menu

Challenge EducEco 2009

La compétition du Challenge EducEco 2009 s'est déroulée du 4 au 6 juin 2009 sur le circuit de Nogaro dans le Gers.
Nos performances sont de :

1ère place en catégorie
tout électrique

687km/kWh 132 646 J

2ème place en catégorie
tout électrique et solaire

résultats

8ème place en catégorie combustion interne

848 km/l d’essence

Mention spéciale de
l’Éducation nationale

L’IUT de Ville d’Avray est un établissement d’enseignement technologique à bac +2. Il fait partie du Pôle Scientifique et Technologique de l’Université Paris10-Nanterre. Il comprend 4 départements dont trois sont impliqués, cette année, dans cette compétition. Il s’agit des départements Génie Thermique et Énergie (GTE), Génie Mécanique et Productique (GMP) et Génie Électronique et Informatique Industrielle (GEII).

les résultats 2009:

Première participation en véhicules "tout électrique"!


Du 4 au 6 juin 2009 sur le circuit de Nogaro (Gers), l'IUT de Ville d'Avray (via des étudiants, enseignants et techniciens de ses départements technologiques) a participé au Challenge EducEco, 1ère compétition française de véhicules à faible consommation qui a pris le relais du Shell Eco-Marathon. Nous nous sommes classés 1er dans la catégorie "tout électrique" pour notre 1ère participation dans cette catégorie, 2ème dans le groupe des "véhicules à moteur électrique" (solaire + tout électrique) à 8% des "champions d'Europe" et 9ème dans a catégorie des "véhicules à moteur thermique".
Le projet de cette année était audacieux car nous avons participé dans 2 catégories avec un seul véhicule, duquel il fallait régulièrement changer le moteur (électrique <->thermique), ce qui divisait par 2 le temps consacré aux essais dans chacune des catégories. Nous sommes évidemment satisfaits de notre performance en propulsion "électrique" mais un peu déçu par celle en propulsion "thermique" due à une casse de la roue libre, grossièrement réparée dans l'urgence, faute d'un moyeu de rechange, ce qui a réduit les performances du véhicule et, avec l'"aide" de la météo, empêché de faire toutes les tentatives autorisées. Le potentiel était pourtant là, comme le prouve en partie notre réussite en "tout électrique".
Nous souhaitons ici remercier tous ceux qui ont participé à cette réalisation : étudiants, enseignants, techniciens, conseillers ainsi que les sponsors qui nous ont fait confiance et sur le soutien desquels nous comptons pour l'an prochain.

Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules.

l'équipe
du challenge EducEco

Le moteur électrique

Dans le stand

Dans le stand

Vérifications avant le départ

le véhicule ÉcoCar 5-4
et ÉcoCar 5-4E

ÉcoCar 5-4
s
ur la piste

Sur la piste

Écocar 5-4E
sur la ligne d'arrivée

Écocar 5-4E
le podium tout électrique


Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires et les photos sont la propriété de leurs auteurs.
Projet: Éco Marathon IUT Ville d'Avray. Responsable : Xavier Durocher. Webmaster : Bernard Toupin - Mentions légales ©2008