Shell Éco Marathon 2008
La compétition du Shell Eco-marathon 2008 s'est déroulée du 22 au 24 Mai 2008 sur le circuit de Nogaro dans le Gers
Notre performance est de 876km/l d’essence avec le véhicule EcoCar 5-3 et une 24éme place au classement des prototypes catégorie combustion interne
les résultats :
L'équipe de l'IUT de Ville d'Avray, composée de 6 étudiants et 4 enseignants et technicien de l'IUT, revient de Nogaro avec une satisfaction certaine puisqu'elle a progressé de 9 places au classement "moteurs à combustion interne", 24ème avec 876km/l de carburant SP95 au lieu de 33ème avec 819km/l en 2007. Ceci malgré les nouvelles contraintes du règlement (réhaussement de la carrosserie de 5cm et freins à disque à l'avant) qui ont obligé, pour y être conforme et dans le temps imparti à l’étude, à y consacrer une longue période de modifications entraînant une large réduction du temps à dédier à des modifications plus utiles (telles l’allégement du châssis arrière ou l’optimisation du moteur, qui n’a pu être faite). La réhausse a pénalisé les frottements aérodynamiques. Le gain en performance est donc attribué à un remontage et un réglage soignés du véhicule ainsi qu’à une meilleur préparation aux tentatives (pré chauffage prolongé du moteur) et à l’habileté de nos pilotes. Celles-ci, une ancienne (de 2006) et une débutante, se sont très bien comportées malgré les conditions météo difficiles et une liaison radio très imparfaite
les essais et la course :
Le mercredi, le véhicule a été accepté dès la première présentation au contrôle technique ; les essais, sans problèmes notables, ont eu lieu le jeudi et ont permis à nos pilotes de se familiariser avec le véhicule et la piste, de soigner leur stratégie et de nous indiquer quelques aménagements mineurs à réaliser. La météo s'est dégradée pour la course, le vendredi et le samedi. Cependant, 2 tentatives ont pu être réalisées le vendredi avec 780 et 811km/l et 2 autres le samedi : la première a été invalidée à la suite d'un tête à queue de notre pilote sur la piste mouillée et d'une remise en ligne par un commissaire de piste, ce qui est interdit, et la deuxième s'est déroulée dans une fenêtre météo bienvenue qui a permis d'atteindre 876km/l.
Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules.
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Dans les stands

Concentration avant le départ

Avant le départ

ÉcoCar 5-3 au départ

ÉcoCar 5-3

sur la piste

Écocar 5-3 à l'arivée

Contrôle de la consommation

véhicule du cefipa

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