menu shell eco marathon
Haut de page.
menu

Shell Éco Marathon 2004

902km pour 1 litre d’essence 

Le véhicule EcoCar3 de l’IUT de Ville d’Avray vient de participer au 20ème SHELL Eco-Marathon, compétition internationale d’économie d’énergie, en réalisant une performance de 902km par litre équivalent-essence (0,111 aux 100km), c’est-à-dire plus de 1000km/l de gasole, qui le classe 2ème meilleur véhicule francilien (derrière l’ESTACA mais devant Polytechnique, Centrale, etc…) et 36ème au classement général sur plus de 200 inscrits.

L'équipe est constituée d’étudiants de 1ère et 2ème années du département GTE, d’enseignants et techniciens de l’IUT. Cette année, le pool des pilotes étaient constitué de 2 étudiantes de 1ère année et d’un étudiant de 2ème année, déjà pilote l’an passé.

L’épreuve :

Les 15 et 16 mai 2004, il s’agissait de parcourir 7 tours du circuit de Nogaro (Gers), soit 25,4km, en consommant le moins de carburant possible à une vitesse moyenne supérieure à 30km/h . Le ciel était dégagé à légèrement couvert, la température douce à élevée, le vent réduit et la concurrence nombreuse et de qualité (256 équipes inscrites dont des quasi professionnelles de différentes nationalités). Équipé d’un moteur Diesel de 232cm3 et d’une transmission mono-bras entièrement nouveaux, le véhicule a montré dès les essais du jeudi une grande fiabilité qui nous a permis de parcourir, sans problème majeur, plus de 200km pendant les essais et de familiariser les nouveaux pilotes avec le circuit. Cependant le montage du mono-bras, assisté au dernier moment d’un bras auxiliaire pour palier les défauts de rigidité de son articulation à excentriques, a montré ses limites : les frottements, résultants d’un alignement délicat des 3 roulements de l’axe de roue arrière, étaient supérieurs à ceux constatés l’an passé. Ceci explique la stagnation de nos performances : en effet, le gain de consommation dû au rendement supérieur du nouveau moteur a été réduit à néant par la sur-consommation engendrée par l’augmentation des frottements. Des 4 tentatives autorisées, les 3 du samedi 15 ont donné 853, 902 et 740km/l ; la tentative du dimanche matin, bien qu’entamée dans de bonnes conditions, s’est soldée par un échec : la chaîne de transmission a sauté au bout de 5 tours. Notre meilleure performance restait donc de 902 km/l. Notre record de 2002, 963 km/l obtenus avec la vitesse moyenne minimale imposée de 25 km/h, n’a pas été battu. Une simulation a montré cependant que nous aurions parcouru plus de 1050 km/l avec cette vitesse de 25 km/h. Nous sommes donc en progrès

Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules

véhicule EcoCar 3 , n°92


sur la ligne de départ

quelques membres de l’équipe au stand


pilote prête à partir

TOUTES LES PHOTOS 2004

logo de nos partenaires width=
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires et les photos sont la propriété de leurs auteurs.
Projet: Éco Marathon IUT Ville d'Avray. Responsable : Xavier Durocher. Webmaster :
Bernard Toupin - Mentions légales ©2008