Nous sommes arrivés le mardi 24 mai au matin sur le circuit. Après avoir fait passer le contrôle technique à notre véhicule et obtenu les stickers qui autorisent l'accès à la piste, les pilotes ont pu faire leurs premiers tours. Mercredi 25 mai, après le briefing imposé chaque matin à 8h, de nouveaux les essais. Le véhicule se comporte bien et les pilotes découvrent la piste avec ses deux chicanes mises en place cette année. Cet après-midi des problèmes surviennent dans les circuits électroniques de la commande de gaz et de l'afficheur de vitesse et, en plus, deux crevaisons nous perturbent dans nos essais. Nous tentons une réparation de ces circuits. Dans la soirée nous pensons avoir réussi. Les essais de demain matin nous le diront. Jeudi 26 mai, derniers essais avant la course. Le véhicule est sur la piste dès 9h. Le temps est au beau, pas de vent. Trois tours de piste et de nouveaux les problèmes électroniques réapparaissent. La décision est prise: nous supprimons les systèmes électroniques. Installation de l'accélérateur et du contrôleur de vitesse manuel (compteur de vélo) qui ont été efficaces à Nogaro. On repart pour de nouveaux les essais, tout semble correct. Changement de pneus, derniers réglages: tout est prêt. A 14h départ de la compétition. Il fait beau soleil la piste est bonne, température idéale sauf pour les pilotes qui vont avoir très chaud dans le véhicule. Premier départ pour 8 tours soit 51 minutes. Tout va bien, les tours se succèdent, les temps sont bons, très réguliers. Dernier tour, il faut arriver dans le temps: 50mn et 48 secondes, performance validée. Lecture de la consommation: 181 851J (joules). Très bonne performance, tout le monde est content. Pour l'instant, nous sommes 1ers. Mais pas de temps a perdre: contrôle du véhicule, changement de pilote et nouveau départ. Régularité du temps au tour: 6 min 20 secondes, bonne progression. R.A.S. Les tours se succèdent, réguliers, dernier passage avant l'arrivée: temps correct. Passage sur la ligne 50 min 40 secondes, tentative validée. Performance 181 261J, très légèrement mieux, nos deux pilotes ont réalisé la même performance. Les tentatives sont terminées. Nous rentrons au stand. Nous sommes maintenant à la 3éme place. Vendredi 27 mai, le temps est nuageux et le vent souffle en rafales, nous tentons deux autres runs mais sans succès, le vent est trop fort, pas de changement du classement. Samedi 28 mai le temps est meilleur mais encore un peu de vent et le soleil est peu présent. Dernière tentative, la 5ème, notre véhicule est percuté par un concurrent dans la deuxième chicane, nous n'améliorons pas notre performance. Nous décidons de porter réclamation pour l'incident de course. Nous pouvons refaire notre tentative. Nouveau départ, nous tentons une nouvelle stratégie qui s'avère moins bonne. Nous validons 181 261J soit 505 km/kWh et nous finissons à la 3ème place de la catégorie "plug in" et à la 5ème place (sur 89 prototypes classés) pour la production unitaire de CO2 (0,909g/km). A 14h 30 fin du Shell éco-marathon 2011. Pour notre équipe c'est un succès. Nous pensons déjà au Shell Éco-marathon 2012 et aux travaux à faire pour lorgner la 1ére place.
Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules.
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Équipe ÉcoCar au
Shell Éco-marathon Europe

Les pilotes

Le village des stands du
Shell Éco marathon Europe

ÉcoCar 5E dans le stand du
Shell Éco marathon Europe

Avant le départ

ÉcoCar 5E au départ du
Shell Éco marathon Europe

ÉcoCar 5E au départ du
Shell Éco marathon Europe

ÉcoCar 5E sur la piste du
Shell Éco marathon Europe