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IUT de Ville d’Avray (dpt GTE) 

Challenge EducEco 2010

1ère place en catégorie tout électrique et 1ère place en tout électrique et solaire

avec une performance de 687km/kWh

L’IUT de Ville d’Avray et l'EducEco

L’IUT de Ville d’Avray est un établissement d’enseignement technologique à bac +2. Il fait partie du Pôle Scientifique et Technologique de l’Université Paris10-Nanterre. Il comprend 4 départements dont trois sont impliqués, cette année, dans cette compétition. Il s’agit des départements Génie Thermique et Énergie (GTE), Génie Mécanique et Productique (GMP) et Génie Électronique et Informatique Industrielle (GEII).

 

les résultats 2010:

Communiqué de l'ADVEVA.

L'IUT de Ville d'Avray (Université Paris Ouest) a encore participé cette année 2010 à une compétition d'économie d'énergie pour les véhicules, le Challenge EducEco. Il y a pris la première place dans la super catégorie "véhicules tout électrique et véhicules solaires" avec une performance de 687km/kWh (l'énergie électrique consommée pour parcourir les 25km de la course est l'équivalent de celle nécessaire à porter à ébullition un grand verre d'eau ou de celle correspondant à l'utilisation d'un sèche-cheveux pendant moins de 2 minutes). Ceci constitue la meilleure performance européenne (mondiale?) 2010.

Ce résultat est à porter au crédit des enseignants, techniciens et étudiants qui ont participé au projet, en particulier des pilotes Delphine Castano et Clémence Harlé (GTE), mais aussi des partenaires qu'ils soient institutionnels (le département GTE de l'IUT de Ville d'Avray, l'IUT de Ville d'Avray, l'Université Paris Ouest, la municipalité de Ville d'Avray, le département GMP de l'IUT de Limoges) ou privés (Abside/Epicure, SNR, Nania/TeamTex, Faster, Hope, SMPF, SOFRAM, DUALSKY, FlashRC, FranceBoards, HPC, ADLS, Solariflex, Wvélo, cycles Hyppolyte Lucienne, Scorpion).

Pierre Rochelle, chef de projet, et Bernard Toupin, responsable des véhicules

 

les véhicules :

 

fiche technique du véhicule "tout électrique" EcoCar5E (n°29)

-véhicule monoplace motorisé à 3 roues :

-dimensions hors tout (L*l*h en m) : 2,83*0,78*0,65

Moteur, Transmission et Train arrière :

-moteur électrique brushless Dualsky :

- alimentation en courant continu 24V (2 batteries Yuasa 12V de 12Ah chacune)

- embrayage centrifuge d'origine Honda - contrôleur limité à 50A en continu, 70A en pointe

Transmission à 1 étage :

-par chaîne et roue libre

Train arrière :

- roue libre à 2 cliquets, à ressort assoupli, à nombre de dents réduit

- roue à rayons à jante de 20 pouces,

- 1 paire de freins hydrauliques sur jante

Train avant et Direction :

- direction à épure de Jeantaud/Ackermann montée sur rotules

- colonne de direction à faux cardan, basculante

- roues rayonnées de 20 pouces, 2 freins à disque mécaniques sur les roues

Châssis :

- châssis principal en planche de composite à nid d’abeille aluminium et peaux en fibre de verre/epoxy, cloison coupe-feu structurelle en planche de composite à nid d’abeille aluminium et peaux en aluminium

- châssis arrière en tubes carrés d’aluminium assemblés par plaques de liaison collées et rivetées, position du moteur réglable

Commandes et indicateurs :

- 1 manette de frein VTT hydraulique (frein arrière)

- 1 pédale (freins avant par câble)

- 1 bouton poussoir : avertisseur

- 1 potentiomètre pour "les gaz"

- 1 interrupteur : contact d’allumage et 1 voyant de contact

- 1 compteur/ordinateur de vélo (affichage du temps écoulé, de la distance parcourue et de la vitesse instantanée

- 1 manette de frein VTT hydrauliques pour le frein arrière, plus une pédale pour les freins avant par câble

- 2 boutons poussoirs : démarreur, avertisseur ; un potentiomètre rectiligne "des gaz"

- 1 interrupteur : contact d’allumage et un voyant de contact

- 1 compteur/ordinateur de vélo pour l’affichage du temps écoulé, de la distance parcourue et de la vitesse instantanée

Carrosserie en forme, 2 parties, partie supérieure amovible :

- carrosserie inférieure en fibre de verre/polyester)

- carrosserie supérieure en fibre de verre/polyester et verrière en polycarbonate 1mm

- les 2 pièces de carrosserie sont assemblées par emboîtement et attaches élastiques

***

fiche technique du véhicule solaire EcoCar7S(n°30)

véhicule monoplace motorisé à 3 roues :

dimensions hors tout (L*l*h en m) : 2,87*0,66*0,63

 

Moteur, Transmission et Train arrière :

-moteur électrique brushless Scorpion 5525 spécial

- alimentation en courant continu 36V

- embrayage centrifuge d'origine Honda

- contrôleur limité à 50A en continu, 70A en pointe

- 3 panneaux solaires de 45W chacun à cellules monocristallines

Transmission à 1 étage  :

-transmission par chaîne et roue libre

Train arrière propulsif et directionnel  :

- roue à rayons de 20 pouces,

- 1 paire de freins hydrauliques sur jante, à étrier déformable,

- fourche arrière montée sur rotules

- direction commandée par leviers latéraux basculants

Train avant :

- roues rayonnées de 20 pouces, 2 demi-freins hydrauliques sur les jantes.

 

Châssis :

- châssis principal en planche à nid d’abeille plastique et peaux en carbone/epoxy,

- cadre-support des roues avant en tubes d'aluminium,

- cadre-cloison coupe-feu structurelle en tubes d'aluminium (50x25), formant cage avec le précédent ; permet de porter les 3 panneaux solaires coulissants

- potence de portage de la fourche de direction en tubes d'aluminium

Commandes et indicateurs :

- 1 manette de frein VTT hydraulique pour le frein arrière

- 1 bouton poussoir : avertisseur ; 1 potentiomètre "des gaz"

- 2 interrupteurs : contact général+contact d’allumage et un voyant de contact

- 1 compteur/ordinateur de vélo (affichage du temps écoulé, de la distance parcourue et de la vitesse instantanée)

Autres équipements: (pour les deux véhicules )

obligatoires 

- 1 avertisseur 12V avec batterie indépendante>

- 1 extincteur 1kg homologué

- ceinture de sécurité à 5 points d’ancrage

- 2 rétroviseurs réglables

non obligatoires

- radio VHF/UHF ou téléphone portable "main libre"

- ordinateur de bord

- affichage du circuit et des temps de passage

Carrosserie en forme, 2 parties, partie supérieure amovible, panneau supérieur coulissant :

- carrosserie inférieure en carbone/epoxy

- carrosserie supérieure en carbone/epoxy et verrière en polycarbonate 1mm

- les 2 pièces de carrosserie sont assemblées par emboîtement

- le panneau supérieur, qui porte les panneaux solaires, est coulissant et amovible et autorise l'entrée ou la sortie du pilote

 

les partenaires
institutionnels :
le département GTE de l'IUT de Ville d'Avray,
l'IUT de Ville d'Avray,
l'Université Paris Ouest,
la municipalité de Ville d'Avray,
le département GMP de l'IUT de Limoges
privés :
Abside/Epicure, société de travaux d'accès difficile,
SNR, société de roulements à billes et autres
Nania/TeamTex, société de sièges et ceintures de sécurité
Faster, société de préparation de véhicules de sports
Hope, société de fabrication d'équipements pour vélo
SMPF, société de fabrication mécanique à façon
SOFRAM, société de commercialisation d'équipements industriels
Dualsky, société de construction de moteurs électriques
Scorpion, société de construction de moteurs électriques
FlashRC, société de commercialisation d'équipements pour modèles réduits
FranceBoards, société de production de tubes et plaques carbone
HPC, société de commercialisation d'équipements industriels
ADLS, société de commercialisation de matériaux pour l'industrie
Solariflex, société de commercialisation d'équipements solaires
Wvélo, société de commercialisation de cycles et équipements
Hippolyte Lucienne cycles, commercialisation cycles et équipements
Scorpion, société de construction de moteurs électriques
particuliers :
Louis Fourdan, expert en motorisation électrique

les projets 2011

participation au European Shell Eco-marathon (circuit de Lausitz, Allemagne)
au Challenge EducEco (circuit de Nogaro) mise à niveau et amélioration des véhicules :
allégement du châssis, de la carrosserie
amélioration de la direction
amélioration du système de freinage
optimisation du moteur (embrayage, contrôle électrique,...)
optimisation de la démultiplication
optimisation des circuits électriques
optimisation du captage et de la gestion de l'énergie solaire
optimisation du poste de conduite
optimisation de la communication (communication radio, télémétrie)
optimisation de la stratégie de course
introduction d'un système d'acquisition des données (moteur+GPS)

 

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