L’IUT de Ville d’Avray est un établissement d’enseignement technologique à bac +2. Il fait partie du Pôle Scientifique et Technologique de l’Université Paris10-Nanterre. Il comprend 4 départements dont trois sont impliqués, cette année, dans cette compétition. Il s’agit des départements Génie Thermique et Énergie (GTE), Génie Mécanique et Productique (GMP) et Génie Electronique et Informatique Industrielle (GEII).
Le European Shell Eco-marathon est une compétition internationale (+ de 300 équipes candidates, + de 200 sélectionnées) d’économie d’énergie qui se déroulait cette année du 21 au 24 mai sur le circuit de Nogaro (Gers). Avec un véhicule à 3 ou 4 roues, il s’agit de parcourir le circuit pendant 25km en consommant le moins de carburant possible à une vitesse moyenne minimale de 30km/h. Après mesure, on extrapole ensuite la distance parcourue par litre de carburant ; les meilleurs dépassent les 1000km/litre.
véhicule monoplace motorisé à 3 roues :
dimensions hors tout (L*l*h en m) : 2,83*0,78*0,65
2 roues avant directrices à épure de Jeantaud et direction à colonne basculante
1 roue arrière motrice avec roue libre dans le moyeu Hope
carrosserie en forme (fibre de verre+epoxy et Lexan 1mm)
châssis en planches de composites et tubes d’aluminium
moteur de série essence Honda à 4 temps de 50cm3 , 4 soupapes, avec refroidissement par eau, injection + allumage électroniques de série
transmission mono-étagée et embrayage centrifuge d’origine Honda adapté sur le vilebrequin du moteur
les partenaires :
En plus des crédits alloués par le département GTE de l’IUT de Ville d’Avray dans le cadre des Etudes Techniques, le Conseil de l'IUT nous a soutenus financièrement. La société Ada nous a permis, par l’application de tarifs préférentiels, d’assurer le transport des personnes jusqu’au circuit. Les sociétés Honda, SNR, SMPF, Hope, SOFRAM ont fourni, parfois gratuitement, du matériel et des services. Nous n’oublions pas la société SHELL et les sociétés co-organisatrices de l’Eco-Marathon : Autosur, Bosch, Michelin et SKF.
le budget 2008 et les besoins :
Budget :
les partenaires nous ont fourni :
IUT GTE (ET) 1000€
IUT (Conseil) 3000€
reliquat 2007 1000€
TOTAL 5000€
Besoins :
(des besoins en matériels et services sont couverts directement par les partenaires et ne sont pas décomptés ici)
logistique 2500€
divers (matériaux, matériels) 2500€
TOTAL 5000€
les projets :
pour 2009, l’atelier du département GTE sera en cours de rénovation ; seules des activités ne demandant pas d’usinage seront possibles, nous proposons donc :
- l’optimisation de notre moteur par modélisation numérique (programme Lotus Eng.) et étude de son allégement
- l’adaptation d’un boîtier électronique (SODEMO) de contrôle programmable de l’injection et de l’allumage
- étude préparatoire d’un nouveau véhicule à roue arrière directrice et motrice
les actions parallèles :
en 2008 nous avons participer à l’amélioration d’un moteur Honda GX35 que nous avions préparé en 2007 pour un véhicule à roue arrière directrice et motrice à la conception duquel nous avions participé. Il a été réalisé par le CEFIPA, école d’ingénieurs par l’alternance, où quelques uns de nos anciens étudiants poursuivent leurs études. Ceux-ci ont réussi 2 de leurs tentatives en atteignant 565km/l et la 34ème place en essence SP95, ce qui est fort honorable pour un premier classement.