819km/l d’essence avec EcoCar 5-2
Le véhicule :
Du fait de moyens relativement réduits, tant financiers qu’humains (env. 1000h de travail), les matériaux utilisés ont été simples ainsi que les techniques de mise en œuvre, ce qui n’excluait pas certains raffinements (par ex. : planche en sandwich fibre de verre-époxy-aluminium, assemblage de tubes aluminium par collage-rivetage, fixations réglables par rotules, roulements à billes céramiques)
quelques caractéristiques résumées du véhicule
véhicule monoplace motorisé à 3 roues :
dimensions hors tout (L*l*h en m) : 2,83*0,78*0,60
2 roues directrices à épure de Jeantaud et direction à colonne basculante
1 roue arrière motrice avec roue libre dans le moyeu Hope
carrosserie en forme (fibre de verre+epoxy et Lexan 1mm)
châssis en planches de composites et aluminium
moteur de série essence Honda à 4 temps de 50cm3 , 4 soupapes, refroidissement par eau, injection et allumage électroniques de série
transmission mono-étagée et embrayage centrifuge sur le vilebrequin du moteur
Les partenaires :
En plus des crédits alloués par le département GTE de l’IUT de Ville d’Avray, dans le cadre des Etudes Techniques, le Conseil de l'IUT et le Conseil Général des Hauts de Seine nous ont soutenus financièrement. Les sociétés IVECO et Ada nous ont permis, par le prêt de véhicules ou l’application de tarifs préférentiels, d’assurer le transport des biens et des personnes jusqu’au circuit. Les sociétés SNR, Honda, SMPF, Calamit, GMI, Hope, SOFRAM ont fourni, parfois gratuitement, du matériel et des services. Nous n’oublions pas la société SHELL et les sociétés co-organisatrices de l’Eco-Marathon : Autosur, Bosch, Michelin et SKF.

Le budget et les besoins
Budget :
les partenaires nous ont fourni :
CG92 3000€
IUT GTE (ET) 1000€
IUT (Conseil) 2000€
TOTAL 6000€
Besoins :
(des besoins en matériels et services sont couverts directement par les partenaires et ne sont pas décomptés ici)
logistique 2500€
divers (matériaux, matériels) 3500€
TOTAL 6000€
Le projet pour 2008 :
Nous participerons au Shell Eco-marathon en 2008. Pour progresser dans le classement, avec un véhicule qui constitue une bonne base de départ, nous associerons un plus grand nombre d’étudiants, d’enseignants, de techniciens à cette étude ; des réponses favorables nous sont déjà parvenues de la part de collègues des autres départements de l’IUT. Ceci nous permettra de perfectionner notre véhicule actuel (allégement, réduction des frottements aérodynamiques et mécaniques, optimisation des rendements du moteur) et de consacrer plus de temps à la préparation de la compétition (optimisation des réglages, entraînement des pilotes, affinement de la stratégie et renforcement de l’organisation).